Bpifrance Création propose de participer gratuitement à des conférences en ligne sur différentes thématiques entrepreneuriales. Des experts partageront leurs conseils et répondront aux questions sur les aspects juridiques, le financement, la création et la reprise d'entreprise, la gestion et le développement commercial ainsi que la transmission d'entreprise.
Très intéressant édito de France Info sur le raté des retraites. Son point : Matignon serait furieux contre le Conseil d’Orientation des Retraites (COR) qui, en définissant plusieurs scénarios prévisionnels, a empêché tout consensus sur la nécessité (ou non) d’une réforme. Et ça pose un problème.
Celui-ci avait déjà été posé en 1942 par Paul Valéry : "Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l’est pas est inutilisable". En clair, en présentant dans ses rapports des scénarios aux résultats parfois diamétralement opposés, le COR a rappelé la complexité des enjeux avec des hypothèses (croissance, démographie, productivité ...) par définition soumises à de "fortes incertitudes". Mais ce faisant, il a surtout, sans le vouloir, rendu impossible un débat public serein puisque comme le résume la PM, chacun a retenu "le scénario qu’il souhaite".
Or, sur quoi se basent justement nos systèmes démocratiques ? La capacité à s’entendre sur les faits qui permet de trancher sur les solutions politiques les plus justes/adaptées. Si ce consensus préalable n’est pas possible (et il ne le sera probablement pas plus sur d’autres questions majeures et tout aussi complexes comme la refonte de la fiscalité ou la politique migratoire), la démocratie est paralysée. Un vrai problème.
Une personne née en 1950 aura connu au cours de sa vie une élévation autour de 1,1 °C par rapport au niveau de la période 1850-1900.
En revanche, la personne née en 2020 commencera sa vie avec un réchauffement à +1,1 °C et sera plus susceptible de la terminer sur un scénario entre +2 °C et +3 °C, voire dans le scénario des émissions les plus hautes entre +3,5° et +4 °C.
Selon l'anthropologue Marvin Harris - podcast de Nate Hagens, une société serait composée de 3 structures :
-
La superstructure (l'idéologie d'une société, ses valeurs, son histoire commune, etc.)
-
La structure (les institutions, la loi, les règles économiques, etc.)
-
L'infrastructure (la population, l'utilisation des ressources énergétiques, etc)
Pour creuser le sujet : https://slatestarcodex.com/2014/07/30/meditations-on-moloch/
Les négos entre grande distrib' et industriels de l'agro-alimentaire se sont achevées hier. Mal.
La fédération du Commerce et de la Distribution prévient : la hausse à venir – dès mars – sera de 10%. Les comptes sont donc les suivants : sur les 12 derniers mois, le prix de nos caddies a augmenté de 14,5% en moyenne, dès demain il faut donc s’attendre à +10% supplémentaires. Cela fait du +26% en 15 mois. Un quart de plus à la caisse. Ça commence à faire mal.
Selon l’Insee, les prix de l’alimentation resteront "élevés" toute l'année 2023 et seront responsables de "la plus grosse contribution à l’inflation, devant l’énergie".
Le gouvernement annonce des mesures "d'ici le 15 mars" avec pour objectif la mise en place d'un dispositif permettant aux Français "d'acheter les produits dont ils ont besoin au quotidien à prix cassés".
“Pour tout problème complexe, il existe une solution qui est claire, simple et fausse”
H.L Mencken
Moi également, j'en ai assez du règne du raccourci, du couple gentil / méchant, des solutions toutes faites inefficaces.
“La ressource la plus rare n’est ni le pétrole, ni le minerai, ni l’air pur, ni le capital, ni le travail, ni la technologie. C’est notre capacité à nous écouter, à apprendre les uns des autres et à rechercher la vérité plutôt qu’à avoir raison. »
Donella Meadows
La France vit depuis longtemps au-delà de ses moyens : notre empreinte écologique est trop forte et nos déficits atteignent des sommets. À côté de cela, il faudrait davantage d'argent pour les services publics et davantage d'investissements pour préparer l'avenir.
Mais comment faire, alors que les Français ont déjà le sentiment de vivre moins bien qu'avant ? Pour nos gouvernants, l'affaire est entendue. La population doit accepter plus d'efforts de compétitivité, afin de stimuler la production et les exportations.
Quelles sont les conséquences de cette orientation politique ? Davantage de dépendance internationale, le creusement des inégalités et des objectifs écologiques non atteints. Pour quel résultat jusqu'ici ? Un déficit commercial record, le pouvoir d'achat en tête des préoccupations et un pays divisé comme jamais !
En réalité, le problème est pris dans le mauvais sens. Pour vivre à la hauteur de nos moyens, la priorité est d'agir sur la consommation. C'est ainsi qu'il deviendra possible d'améliorer la résilience du pays, de relocaliser des activités industrielles, de réduire les inégalités et de retrouver des marges de manœuvre budgétaires.
150 bombes nucléaires US, stockées à Kleine Brogel en Belgique, Büchel en Allemagne, Aviano et Ghedi en Italie, Volkel aux Pays-Bas et Incirlik en Turquie, au cœur de l'Europe, au milieu de tensions géopolitiques croissantes...
Si besoin était de rassurer, le porte parole du Pentagone déclare à propos de ces ogives :
« Sans rentrer dans les détails de notre arsenal nucléaire, la modernisation des armes nucléaires B61 américaines est en cours depuis des années et les plans visant à remplacer de manière sûre et responsable les anciennes armes par les versions améliorées B61-12 font partie d'un effort de modernisation planifié et programmé de longue date. Il n'est en aucun cas lié aux événements actuels en Ukraine et n'a pas été accéléré de quelque manière que ce soit. »
Un article éclairant, richement documenté.
Un dialogue de sourd ? ou pas ? C’est tout à fait vertigineux sur le fond et tout à fait remarquable sur la forme.
Turing aurait montré que pour élaborer un algo avancé, il faut commencer par en réaliser un du niveau d'un enfant. Est-ce le cas ?
Selon l'IFOP, 68% des Français apparaissent favorables à la mise en place d’une réforme des retraites qui ramènerait l’âge légal de départ à 60 ans. Des écarts en fonction de la proximité partisane émergent : les sympathisants de la majorité présidentielle (44% de favorables) se révèlent beaucoup moins enthousiastes à un retour de l’âge légal de départ à 60 ans que les proches de la gauche et de la droite radicale (90% pour les partisans de LFI et 84% pour ceux du RN). Dans l’ensemble, les opinions publiques françaises ne semblent ainsi pas adhérer à la nouvelle réforme des retraites promise par Matignon, qui repousserait l’âge de la retraite à 65 ans.
Macron à ses ministres :
"Mettez-vous du côté des gens», pour «entendre» les Français à l'heure où les crispations sont nombreuses."
Qu'est-ce à dire ?
Non selon le TTSO du 03/01/2023 :
"NON un travailleur français ne bosse pas moins que ses voisins européens, spécifiquement Allemands, Hollandais ou "nordiques". En prenant la photo complète, c’est-à-dire en incluant les travailleurs à temps partiel, les indépendants, les jours de congés, les RTT et autres 8 mai (peu fêté en Allemagne), un actif occupé en France travaille 1 511 heures/an, à peu près comme au UK (1 537 heures), mais 5% de plus qu’au Pays-Bas et 9% de plus qu’en Allemagne (1 383 heures) ! Le problème français, c’est le taux d’emploi aux extrémités de la courbe : chez les moins de 25 ans et chez les plus de 55 ans, moins en emploi que chez nos voisins. On peut légitimement douter de l’effet de l’allongement de la durée de cotisation nécessaire sur la correction de cette faiblesse – bien avérée, elle – de l’économie française."
En complément du cortecs, cette playlist rassemble l'intégralité des cours donnés par Richard Monvoisin en 2016-2017 à l'Université Grenoble Alpes pour appréhender la démarche scientifique et sa portée critique à partir de ses frontières : paranormal, pseudosciences, médecines dites "alternatives", pseudo-psychologies, interactions science–dogme comme dans les créationnismes ou rapport science-politique dans les idéologies.
D'utilité publique, à prendre néanmoins avec un esprit critique !
Cette page présente une liste de ressources permettant de développer son esprit critique, sa pensée critique ou sceptique (critical or skeptical thinking chez les anglophones).
Les termes pour désigner ces activités sont multiples : zététique, à la suite d’Henri Broch, hygiène préventive du jugement comme Jean Rostand, ou autodéfense intellectuelle à l’instar de Noam Chomsky.
Tout commence par cet article :
Dont il convient de compléter la lecture par l'écoute de ces interviews :
- Comment la France va-t-elle s’en sortir ? Loïk Le Floch-Prigent
- Situation du Nucléaire en France : Les vérités de M. HENRI PROGLIO - Ancien PDG de EDF
- Yves Bréchet, audition "Souveraineté et indépendance énergétique de la France"
- Pierre Gadonneix, président d'honneur d'EDF
- Le président du directoire de RTE Xavier Piechaczyk
- Anne Lauvergeon, ancienne Présidente d'Areva
Voici une vidéo illustrant les conclusions du rapport "Limits to growth" (datant en 1972). Dennis Meadows y argumente sur les limites à la croissance dans un format "coup de poing". A l'époque, tous les scénarios montrent que la croissance s'arrête quelque part entre 2020 et 2060.
"Pourquoi n'éviterons-nous pas l'effondrement ? Eh bien, il y a plusieurs raisons mais l'une d'entre elles est que nous vivons quelque chose entre 60 et 70% au dessus de la biocapacité de la Terre."
Aujourd'hui, il est trop tard pour le développement durable, mais il n'est pas trop tard pour créer et structurer des petites sociétés résilientes.
Le Taïwanais TSMC est pressé d’investir massivement aux US qui fonce à marche forcée vers son indépendance en matière de production de puces électroniques face a l’invasion à venir de Taïwan par la Chine.
À la question que l’on se pose :
"Et l'Europe dans tout cela?"
On ne peut répondre que par une autre question :
"Et l'Europe dans tout cela?".
Le Parisien nous dit où aller vivre pour améliorer notre pouvoir d'achat : Niort, Châteauroux, Laval, Nevers et Belfort.
Nous préparons les valises ...
Nos hésitations contradictoires et successives sur le nucléaire ont fait passer la France d’une situation où elle importait de l’électricité 30 jours/an (c’était la moyenne ces 10 dernières années) à 213 jours d’importation en 2022.
Souverainement, écologiquement et financièrement : un désastre.