127 shaares
"Sápmi, vuoi Sápmi!" est une chanson de l'album du même nom du musicien sami Nils-Aslak Valkeapää (connu sous le nom d'Áillohaš dans la langue des Samis du Nord).
Sorti en 1982 à la suite du mouvement d'Áltá, qui s'opposait à la construction d'un barrage hydroélectrique sur le fleuve Alta-Kautokeino dans le nord de la Norvège, le morceau intègre des éléments musicaux qui illustrent la résistance à l'oppression de l'homme et de la nature.
- La chanson commence par l'appel insistant d'un tétras, suivi d'enregistrements de chants d'oiseaux, de chansons de manifestation, de scies circulaires, de ruisseaux et d'hélicoptères de la police.
- Ces sons accompagnent le joik du jeune chanteur sami Ingor Ántte Áilu Gaup.
- Le joik est la tradition musicale continue la plus ancienne d'Europe du Nord, considérée comme un don de la terre elle-même.
- Les joikeurs chantent la terre et ses habitants, chaque chanson incarnant et jouant une personne ou un lieu particulier.
Ensemble, les différentes voix, les sons et les phénomènes naturels de "Sápmi, vuoi Sápmi!" se mélangent pour créer un portrait puissant d'une terre et d'un peuple menacés, et de la force combinée du monde humain et plus qu'humain mobilisée pour la défense mutuelle de la Terre commune.