En traçant ces derniers mots, ce 16 novembre 1841, ma fenêtre qui donne à l'ouest sur les jardins des Missions étrangères, est ouverte : il est six heures du matin; j'aperçois la lune pâle et élargie; elle s'abaisse sur la flèche des lnvalides à peine révélée par le premier rayon doré de l'0rient; on dirait que l'ancien monde finit, et que le nouveau commence. Je vois les reflets d 'une aurore dont je ne verrai pas se lever le soleil. Il ne me reste qu'à m'asseoir au bord de ma fosse; après quoi je descendrai hardiment, le crucifix à la main, dans l'éternité.
“Tout le problème de ce monde est que les imbéciles et les fanatiques sont toujours très sûrs d'eux, alors que les gens plus intelligents sont pleins de doute.”
Bertrand Russell
Petit florilège des causes d'indisponibilités des transports en commun :
- en raison d'incidents divers (un classique)
- en raison de problèmes sur les installations du gestionnaire de réseau (tout aussi classique)
- suite à des difficultés d'exploitation causé par un manque de personnel (de plus en plus fréquent)
Les deux premières raisons, à vrai dire, ne donnent aucune explication, mais au moins, on communique, c'est dans l'air du temps. On en regretterait presque le bon vieux temps des grèves franches et revendiquées.
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu'elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse.
-Albert Camus
Il y a une théorie qui dit que si jamais quelqu'un découvre exactement à quoi sert l'Univers et pourquoi il est là, il disparaîtra instantanément et sera remplacé par quelque chose d'encore plus bizarre et inexplicable. Il existe une autre théorie qui affirme que cela s'est déjà produit.
Douglas Adams, The Restaurant at the End of the Universe
Une citation attribuée à Louis Pasteur, traduite par google puis "interpréteé" par https://dream.ai/ dans une ambiance Steampunk.
L'IA à ses raisons que la raison ignore.
"Le hasard ne favorise que les esprits préparés."
Louis Pasteur