1️⃣ Aller sur Copilot ou Google Gemini (qui sont gratuits), sur ordinateur ou smartphone 🌐
2️⃣ Écrire : "Fais-moi une fiche de synthèse sur le contenu suivant" ✍️
3️⃣ Coller le texte, la photo, ou l'URL d'une page de cours soigneusement sélectionnée 📄
4️⃣ Vérifier la synthèse avec son expertise de professeur, puis écrire "Transforme maintenant cette synthèse en texte à trous pour créer une interrogation" ✅
L'enseignant peut distribuer chaque semaine une synthèse des définitions et termes essentiels du cours, et expliquer en quoi les connaître est important. Il peut également distribuer au prochain cours une courte interrogation sur cette synthèse (pas de surprise pour les élèves, et elle est déjà prête). 📚👨🏫
ChatPDF peut même faire ça à partir de cours en pdf, toujours gratuitement.
Il y a près d’un million d’années, un événement dévastateur a presque anéanti nos ancêtres. Les données génomiques de 3 154 humains modernes suggèrent qu'à ce moment, la population aurait été réduite d’environ 100 000 à seulement 1 280 individus reproducteurs — soit un déclin démographique d'ampleur (98,7 %) sur une durée de 117 000 ans, qui aurait pu conduire l’humanité à l’extinction.
L'Univers observable est fini et s'étend à une vitesse trois fois supérieure à la vitesse de la lumière. Il s'étend cependant moins vite que les galaxies s'éloignent de nous. Des lors l'Univers observable contient de moins en moins de galaxies. Dans 2 000 milliards d'années toutes les galaxies en dehors du superamas local auront quitté l'Univers observable et ne seront plus détectables d'aucune façon.
La taille de l'Univers est inconnue mais si il provient du big bang il ne peut être infini. Certains scientifiques ont estimé avec un modèle statistique bayésien que l'Univers est au moins 250 fois plus grand que l'Univers observable, soit au moins 7 000 milliards d'années-lumière de diamètre
3 étapes à suivre, énoncées lors d'une "formation" à l'outils Sales Navigator de LinkedIN :
- Une accroche ("Je viens de voir que ....")
- Une proposition de valeur
- Un call to action
Bpifrance Création propose de participer gratuitement à des conférences en ligne sur différentes thématiques entrepreneuriales. Des experts partageront leurs conseils et répondront aux questions sur les aspects juridiques, le financement, la création et la reprise d'entreprise, la gestion et le développement commercial ainsi que la transmission d'entreprise.
En complément du cortecs, cette playlist rassemble l'intégralité des cours donnés par Richard Monvoisin en 2016-2017 à l'Université Grenoble Alpes pour appréhender la démarche scientifique et sa portée critique à partir de ses frontières : paranormal, pseudosciences, médecines dites "alternatives", pseudo-psychologies, interactions science–dogme comme dans les créationnismes ou rapport science-politique dans les idéologies.
D'utilité publique, à prendre néanmoins avec un esprit critique !
Cette page présente une liste de ressources permettant de développer son esprit critique, sa pensée critique ou sceptique (critical or skeptical thinking chez les anglophones).
Les termes pour désigner ces activités sont multiples : zététique, à la suite d’Henri Broch, hygiène préventive du jugement comme Jean Rostand, ou autodéfense intellectuelle à l’instar de Noam Chomsky.
Je parle d'un temps que les moins de 20 ans ...
Donald Knuth, la pape de l'algorithmie (The Art Of Computer Programming) est de retour, post covid, pour sa conférence annuelle.
Ce cours, à quelque chose d'intemporel, c'est émouvant de voir Knuth, l'inventeur du Tex, utiliser le stylo et le papier.
Les Mikrodystopies décrivent des situations insolites en un texte ultra court, quelques caractères, et projettent dans un futur pas si lointain où les réseaux sociaux, les robots et les intelligences artificielles auront réellement envahi notre quotidien.
Les Mikrodystopies sont courtes car elles sont issues du réseau social Twitter. Chaque situation de ce quotidien futuriste y est décrite en 280 caractères, pas un de plus, espaces compris. C'est la taille d'un tweet mais cela permet déjà de faire passer beaucoup d'idées et d'imaginaires.
À la mort de son mari, parmi ses affaires personnelles, elle avait récupéré son implant cérébral rangé dans une petite boîte en métal. C'était il y a cinq ans. Depuis, elle n'avait pas osé y toucher, de peur de savoir de qu'il avait réellement dans la tête.
--François Houste
La loi de Kleiber, formulée par le biologiste Max Kleiber au début des années 1930, énonce que pour la majorité des vertébrés supérieurs, le métabolisme est proportionnel à la masse corporelle élevée à la puissance ¾.
Au travers d'un très simple exercice construit autour de 6 images, on montre comment notre imagination est souvent la victime de notre savoir, et comment il est possible de la libérer.