Un témoignage existenciel de Monsieur Phal, en recherche de sens.
Rien ne sert à rien, si ce n'est, peut être, à être et à durer, mais à quoi bon ?
Les writing prompts
de Reddit sont un bon point de départ pour lever l'inhibition face à l'écriture. Il suffit d'écrire une courte histoire basée sur le writing prompts
proposé par la communauté.
Les writing prompts
sont formulés par des écrivains et auteurs. Ces écrivains peuvent avoir le désir de développer la créativité ou peut-être être, par manque de temps, pour compléter l'idée qu'ils expriment. Quelle que soit la raison de leur partage, ils créent une belle ressource pour les écrivains en devenir.
Certains utilisateurs ont rapporté des années plus tard que leur réponse rapide les avait inspirés jusqu' à écrire un roman entier : un exemple
Écrire à la main reste le meilleur moyen de retenir l’information.
En vidéo, l'intégralité des cours donnés par Richard Monvoisin en 2016-2017 à l'Université Grenoble Alpes pour appréhender la démarche scientifique et sa portée critique à partir de ses frontières :
- paranormal,
- pseudosciences,
- médecines dites "alternatives",
- pseudo-psychologies,
- interactions science–dogme (tels les créationnismes ou les rapport entre science-politique dans les idéologies).
D'utilité publique.
Le Narrateur est le personnage principal de la Recherche et pourtant il n’a ni nom ni prénom.
Proust a toujours refusé d’être confondu avec lui aussi a-t-il pris soin d’occulter son prénom tout au long de l’œuvre sauf à deux exceptions. En effet le prénom « Marcel » apparaît à deux reprises dans La Prisonnière.
Dès qu’elle [Albertine] retrouvait la parole elle disait : « Mon » ou « Mon chéri » suivis l’un ou l’autre de mon nom de baptême, ce qui, en donnant au narrateur le même nom qu’à l’auteur de ce livre, eût fait : « Mon Marcel « , « Mon chéri Marcel « . (Pris 75/67)
"Le scénario Proust" réalise le singulier tour de force d'assembler toutes les scènes cruciales de la Recherche en dégageant son architecture d'ensemble.
Tel l'œuvre originale, dont la fin boucle vers le début dans une spirale temporelle infinie, la pièce peut se vivre à deux niveaux :
- l'expérience que le narrateur fait de la recherche du temps qu'il croit avoir perdu
- l'expérience du livre que la narrateur écrit une fois qu'il a retrouvé le temps
Si le projet théâtral n’a pas abouti, l’idée a quand même suffisamment fait son chemin pour que la troupe de la Comédie-Française participe pour France-Culture à une ambitieuse réalisation sonore :
- "Le scénario Proust" sur France culture : partie 1
- "Le scénario Proust" sur France culture : partie 2
Cette interprétation est une réelle opportunité de découvrir l'œuvre de Proust autrement que par sa lecture.