À quoi penses-tu vraiment en ce moment ?
A-t-on besoin de trous ?
Abandonne les instruments normaux
Abats ton jeu
Accentue les défauts
Accentue les différences
Accentue les répétitions
Accepte les conseils
Analyse des amas
Arrête-toi un moment
Assembles certains éléments en un groupe et traite le groupe
Auto-indulgence disciplinée
C'est tout à fait possible (après tout)
Cascades
Ce n'est qu'une question de travail
Change le rôle des instruments
Comment l'aurais-tu fait ?
Considère des transitions
Considère plusieurs façons d'enchaîner
Consulte d'autre sources - prometteuses - non-prometteuses
Continue
Coupe une connexion vitale
Courage !
Court-circuit (prends le chemin le plus court)
Dans l'obscurité totale, ou dans une très grande chambre très doucement
De quoi les sections sont-elles des sections ?
Décore, décore
Découvre les recettes dont tu te sers et abandonne-les
Définis un territoire comme "sûr" et sers-t'en comme d'une ancre
Demande aux gens de travailler à l'encontre de leur meilleur jugement
Dès que la recherche progressera, quelque chose sera trouvé
Detruis - rien- la chose la plus importante
Diminue, continue
Distorsion temporelle
Donne de la valeur à un espace vierge en le plaçant dans un cadre exquis
Donne libre cours à ton impulsion la plus mauvaise
Ecarte un axiome
Echos fantomatiques - fantômes "échotiques"
Ecoute la douce voix
Eloigne-toi du désir
Emploie une couleur inacceptable
En arrière
Enfants - qui parlent - qui chantent
Enlève les éléments par ordre d'inimportance apparente
Entre dans le domaine de l'impossible
Entre rien et un tout petit peu plus
Equilibre les principes de consistance et d'inconsistance
Essaie d'énoncer le problème aussi clairement que possible
Est-ce fini ?
Examine avec attention les détails les plus embarrassants et amplifie-les
Existe-t-il des sections ?
Fais confiance à ton moi présent
Fais quelque chose d'ennuyeux
Fais un acte soudain, destructif et imprévisible, incorpore
Fais une liste exhaustive de tout ce que tu pourrais faire et fais la dernière
chose qui s'y trouve
Faut-il changer les mots?
Gradations infinitésimales
Honore ton erreur comme une intention cachée
Humanise quelque chose dénué d'erreur
Il ne s'agit pas de construire un mur, mais de faire une brique
Imagine ce que tu fais comme une série d'événements sans rapport les uns
avec les autres
Imagine une chenille en mouvement
Intentions – noblesse ? – humilité ? – crédibilité ?
Jouissance idiote
L'eau
L'intonation est-elle correcte ?
La bande est la musique
La chose la plus importante est la chose la plus aisément oubliée
La répétition est une forme de changement
Le principe d'inconsistance
Les bords - fais-en lentement le tour
Machinerie (organique)
Manque-t-il quelque chose ?
"Mécanicalise" quelque chose d'idiosyncratique
Mets de l'ordre
Mets-le la tête en bas
N'accentue pas une chose plus qu'une autre
N'aie pas peur d'afficher tes talents
Ne brise pas le silence
Ne change rien et continue avec une consistance immaculée
Ne fais rien le plus longtemps possible
Ne sois pas effrayé par les choses parce qu'elles sont faciles à faire
Ne sois pas effrayé par les clichés
Pense à la radio
Perdu en territoire inutile
Permets-toi un seul soulagement
Plus petit dénominateur commun
Ponts - à construire - à couper
Que ferait ton meilleur ami ?
Que ne ferais-tu pas ?
Quelle est la réalité de la situation
Quelles erreurs as-tu commises la dernière fois ?
Quelqu'un en voudrait-il ?
Questionne l'approche héroïque
Questionne ton corps
Regarde l'ordre dans lequel tu fais les choses
Remplis chaque espace
Résiste (en apparence) au changement
Respire plus profondément
Revalorisation (une sensation agréable)
Reviens sur tes pas
Rien qu'une partie, pas le tout
Sois extravagant(e)
Sois moins critique plus souvent
Sois sale
Sors. Ferme la porte
Soustraction simple
Souviens-toi de ces douces soirées
Supprime les ambiguïtés et remplace-les par des spécificités
Supprime les spécificités et remplace-les par des ambiguïtés
Toujours des premiers pas
Travaille à un rythme différent
Tu es un ingénieur
Tu n'as pas à être honteux d'utiliser tes propres idées
Tu ne peux faire qu'un point à la fois
Un seul élément de chaque espèce
Une ligne a deux côtés
Utilise des filtres
Utilise des gens "non-qualifiés"
Utilise moins de notes
Utilise une vielle idée
Va jusqu'à un extrême, reviens vers plus de confort
Vers l'insignifiant
Oblique Strategies © 1975, 1978, and 1979 Brian Eno/Peter Schmidt
Lire
Lucien Suel, ce poète qui écrit des poèmes express en biffant les mots de mauvais romans.
Vous les connaissez : des collègues en réunion qui n'apportent vraiment rien. Ou pire, qui perturbent votre rencontre par leur présence toxique. Évitez les.
Un témoignage existenciel de Monsieur Phal, en recherche de sens.
Rien ne sert à rien, si ce n'est, peut être, à être et à durer, mais à quoi bon ?
Les writing prompts
de Reddit sont un bon point de départ pour lever l'inhibition face à l'écriture. Il suffit d'écrire une courte histoire basée sur le writing prompts
proposé par la communauté.
Les writing prompts
sont formulés par des écrivains et auteurs. Ces écrivains peuvent avoir le désir de développer la créativité ou peut-être être, par manque de temps, pour compléter l'idée qu'ils expriment. Quelle que soit la raison de leur partage, ils créent une belle ressource pour les écrivains en devenir.
Certains utilisateurs ont rapporté des années plus tard que leur réponse rapide les avait inspirés jusqu' à écrire un roman entier : un exemple
Écrire à la main reste le meilleur moyen de retenir l’information.
En vidéo, l'intégralité des cours donnés par Richard Monvoisin en 2016-2017 à l'Université Grenoble Alpes pour appréhender la démarche scientifique et sa portée critique à partir de ses frontières :
- paranormal,
- pseudosciences,
- médecines dites "alternatives",
- pseudo-psychologies,
- interactions science–dogme (tels les créationnismes ou les rapport entre science-politique dans les idéologies).
D'utilité publique.
Le Narrateur est le personnage principal de la Recherche et pourtant il n’a ni nom ni prénom.
Proust a toujours refusé d’être confondu avec lui aussi a-t-il pris soin d’occulter son prénom tout au long de l’œuvre sauf à deux exceptions. En effet le prénom « Marcel » apparaît à deux reprises dans La Prisonnière.
Dès qu’elle [Albertine] retrouvait la parole elle disait : « Mon » ou « Mon chéri » suivis l’un ou l’autre de mon nom de baptême, ce qui, en donnant au narrateur le même nom qu’à l’auteur de ce livre, eût fait : « Mon Marcel « , « Mon chéri Marcel « . (Pris 75/67)
"Le scénario Proust" réalise le singulier tour de force d'assembler toutes les scènes cruciales de la Recherche en dégageant son architecture d'ensemble.
Tel l'œuvre originale, dont la fin boucle vers le début dans une spirale temporelle infinie, la pièce peut se vivre à deux niveaux :
- l'expérience que le narrateur fait de la recherche du temps qu'il croit avoir perdu
- l'expérience du livre que la narrateur écrit une fois qu'il a retrouvé le temps
Si le projet théâtral n’a pas abouti, l’idée a quand même suffisamment fait son chemin pour que la troupe de la Comédie-Française participe pour France-Culture à une ambitieuse réalisation sonore :
- "Le scénario Proust" sur France culture : partie 1
- "Le scénario Proust" sur France culture : partie 2
Cette interprétation est une réelle opportunité de découvrir l'œuvre de Proust autrement que par sa lecture.